Sept collectivités récompensées par les « Trophées des villes électromobiles »
A l’occasion du premier Congrès des collectivités électromobiles qui s’est tenu le 4 décembre dernier à La Rochelle, l’Avere-France, association dont le but est de promouvoir l’acquisition et l’utilisation de véhicules électriques et hybrides, a décerné les troisièmes « Trophées des villes électromobiles », qui établissent un « palmarès des villes les plus avancées de France dans le domaine du développement des véhicules électriques », a annoncé l’association dans un communiqué.
Les 14 membres du jury ont sélectionné 7 communes et communautés sur les 77 candidatures reçues, réparties en catégories selon leur population. Ont ainsi été primées les communes de Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres), La Motte-Servolex (Savoie), Haguenau (Bas-Rhin), Valence (Drôme), Le Havre (Seine-Maritime), la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (Gironde) et la communauté du Pays d’Aix (Bouches-du-Rhône). Le jury a attribué un prix spécial au syndicat mixte Autolib’ (Ile-de-France) « pour la mise en Å“uvre de structures et de services au profit de la mobilité électrique pour tous », précise l’association.
Les villes primées sont celles qui incitent le plus à l’achat et l’utilisation de voitures électriques, par le développement de « places dédiées, bornes de recharge, dispositifs de stationnement gratuit ou à tarif préférentiel », et la « sensibilisation du public au travers d’événements, expositions ou conférences », détaille l’Avere-France. Ce sont aussi celles qui utilisent des véhicules électriques dans leur propre flotte, et développent des « dispositifs d’autopartage ou des plateformes de livraison de marchandises ».
Selon l’association, l’ensemble des 77 communes et communautés candidates est au cÅ“ur d’une réflexion sur « l’impact environnemental des transports » : deux tiers d’entre elles « ont déjà effectué un bilan carbone "transport" ou sont en train de le faire », et « 78% ont fixé des objectifs de réduction de leur consommation d’énergies fossiles dans le domaine du transport, ou sont en train de les élaborer ».
Pour aller plus loin : l'article de Maires de France de novembre sur les véhicules électriques.Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les députés autorisent les syndicats mixtes de transport à prélever le versement transport
Des élus bloquent symboliquement un train pour protester contre des suppressions de dessertes
Le conseil général de l'Eure vote le rachat d'une usine fermée par une multinationale